mardi 7 juillet 2009

PEROU - INFORMATIONS

 PEROU

 

INFORMATIONS PRATIQUES et RECOMMANDATIONS : Avant de partir

 

 

 

Court ou Long séjour?

Pour un séjour touristique au Pérou inférieur ou égal à trois mois, le passeport français en cours de validité suffit, le visa n'est pas nécessaire. Par contre si vous désirez rester plus de longtemps, il convient de déposer une demande de visa long séjour auprès de l'ambassade du Pérou du Pérou en France. Mais vous pouvez aussi solliciter sur place une prolongation de séjour à la Direction des Migrations située à Lima dans le district de Breña, avenue España, cuadra 7.


Une fois sur place vous pouvez contacter l'ambassade de France :

Avenida Arequipa 3415, San Isidro, Lima - Tel : 215-8400

Pour des infos au touriste appeler Info Perù au (00 33 51 1) 574-8000.

Vaccinations

On vous conseille de vous vacciner contre la fièvre jaune si vous comptez aller dans la zone amazonienne.


Le Paludisme est une maladie qui dans certains cas peut être mortelle si on n'y prend pas garde. Il est recommandé de suivre un traitement (chimio prophylaxie) lèger et de se protéger contre les moustiques qui sont d'un autre calibre que ceux que l'on connait. Ils se manifestent surtout en soirée, protégez-vous! Plus d'infos : Institut Pasteur

Les meilleures périodes

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Donc, pour profiter d'une meilleure météo, surtout sur la cote, il est préférable de partir aux mois de décembre à avril. Mais que cela ne vous arrête pas ! Le Pérou est un pays à visiter toute l'année, rien ne change, il suffit juste de porter des vêtements plus chauds! L'avantage de l'hiver au Pérou c'est qu'en altitude les cieux sont plus dégagés.

Après, c'est à vous de décider en fonction du Calendrier des festivités péruviennes.
INFORMATIONS PRATIQUES et RECOMMANDATIONS : Sur Place

 

Transports Intérieurs

L'Avion
Deux compagnies aériennes (Républica et Aero Continente) desservent toutes les principales villes du Pérou. À partir de Lima, le temps de voyage est d'une heure maximum, et les tarifs sont assez bas.

Le Bus

Moins onéreux mais plus long vous vous en doutez. L'avantage de ce type de transport est de profiter des paysages en journée et de faire parfois des rencontres sympa. Malheureusement les routes péruviennes sont mal entretenues et la commodité s'en ressent. Pour les plus aventureux.

Le Train

Plus rapide que le bus mais assez lent dans les montagnes de part le relief géographique. C'est toutefois le meilleur moyen de profiter des merveilleux paysages qu'offre le Pérou.

Lima

Je vous conseille de prendre au moins une fois les "combis" ou "buses", c'est plus que pitoresque!! Le voyage est à 1 Sol et le réseau est très étendu, les lignes se chevauchant parfois. Prudence toutefois avec les pickpockets.

Dans les principales villes comme LimaCuzcoTrujilloArequipa, les taxis (jaunes ou blancs en général) sont connus pour être de véritables casse-cou. Vous apprendrez vite à reconnaitre les "tico" aux autres plus spacieux. Marchandez les tarifs (avant de monter!), pour les touristes, ils ont tendance à hausser le prix de la course. S'ils roulent trop vite il suffit de leur demander de ralentir, ils le feront sans aucun problème. Vous pouvez même, si vous les trouvez sympa les "engager" pour la journée ou pour votre séjour.

Important.

A votre arrivée à l'aéroport (Jorge Chavez), préférez les taxis de l'aéroport en première file (verts avec l'enseigne). Ils sont surs bien que plus chers. Attention aux offres trop alléchantes.

Santé


On vous conseille de vous vacciner contre la fièvre jaune si vous comptez aller dans la zone amazonienne. Mais aussi :

- Manger des légumes et viandes suffisamment cuits.
- Si vous prenez des fruits, pelez-les avant de les croquer.
- Boire que de l'eau en bouteille.
- Se laver régulièrement les mains.
- Pensez aux préservatifs...


Monnaie

La monnaie, on l'a vu en économie, est le Sol. 4,15 Soles équivalent à 1 Euro mais le Dollar a autant d'importance que la monnaie locale.

LE SOROCHE - Éviter et mieux supporter le mal de l'altitude

 

Soroche - le mal de l'altitude - Vos souvenirs les plus importants de votre séjour au Pérou peuvent être entachés par le mal de l'altitude, aussi appelé par les péruviens comme le soroche.

Description et symptomes - Le soroche se produit quand une personne habituée à vivre au niveau de la mer s'expose à des hauteurs supérieures aux 2.500 mètres. Ce qui arrive en résumé, est que l'organisme reçoit moins d'oxygène auquel il est habitué et c'est pourquoi le voyageur commence à sentir des fortes douleurs de tête, des nausées, vomissements, manque d'appétit, de vertiges et palpitations.

Que faire en cas de Soroche ? - Il suffit que le corps reçoive de l'oxygène pour dissiper les effets du soroche. Si vous sentez les premiers symptômes du soroche, on vous conseille d'aller dans une pharmacie où vous pourrez demander une administration d'oxygène et un traitement sous forme de tablettes à prendre de deux à quatre fois par jour. Leur effet n'est pourtant pas garanti à 100% mais en général on ressent une amélioration.

Les feuilles de coca - On vous conseillera partout au Pérou qu'il faut aussi mâcher des feuilles de coca. Vous pouvez vous en procurer dans les hauteurs du Pérou pour quelques soles pour un sachet de 100 grammes. Il suffit de prendre quelques feuilles de coca, les rouler en boule et les mettre dans un coin de votre bouche, la salive fait le reste.

Le gout est assez amer mais on s'habitue rapidement. Vous pouvez aussi boire une tasse de "mate de coca" qui produira les mêmes effets bénéfiques contre le soroche. Vous en trouverez dans n'importe quel restaurant ou même dans votre hôtel : le péruvien pense à vous !

Ensuite, restez calme! Reposez-vous si possible, faites une bonne sieste. Quitte à perdre du temps, prenez une demi-journée, ça vaudra mieux que trainer le soroche des journées entières.

La prévention : la meilleure solution - La règle d'or est que dès que vous serez arrivé à votre hôtel allongez-vous au moins une demi-heure. Vous pouvez aussi commencer un traitement quelques jours avant d'arriver en altitude, demandez aux pharmaciens locaux.

En général, c'est le changement brutal d'air qui provoque les maux, donc si vous prenez le car au lieu de l'avion, vous aurez moins de peines. Chose importante : n'attendez pas d'avoir les symptômes du soroche pour boire du maté de coca et une autre astuce : sucez des bonbons sucrés, ça aide.

Vous serez moins enclin à contracter le soroche si :

- Vous pratiquez un sport au moins 3 fois par semaine
- Vous ne fumez pas
- Vous ne souffrez pas de problèmes respiratoires
- Vous n'êtes pas en sur-poids
- Les enfants sont rarement sensibles au soroche car ils s'adaptent facilement


 

LE PÉROU en FRANCE - Adresse Ambassade et Consulats

 

L'Ambassade

Ambassade du Pérou en France
50, avenue Kléber
75016 PARIS
Tél : 01.53.70.42.00  Fax : 01.47.04.32.55
Mail :
perou.ambassade@amb-perou.fr
Web : www.amb-perou.fr


Aucun commentaire: