mercredi 8 juillet 2009

61 - SALTA

61 -  SALTA


SALTA - BELLE PAR NATURE !

- La province de Salta se trouve au nord-ouest de la République Argentine; elle limite avec trois pays: le Chili, la Bolivie, et le Paraguay, et avec six provinces argentines: Jujuy, Formosa, Chaco, Santiago del Estero, Tucumán et Catamarca. La caractéristique de Salta c'est l'hétérogénéité géographique et climatique; elle comprend le froid désertique des Andes et de la Pouna jusqu'à la chaleur subtropi-cale de la forêt, traversant des vallées très fertiles, des montagnes et des fleuves. L'hospitalité et cordialité traditionnelles de Salta se mêlent avec la richesse de son patrimoine culturel. Ces caractéristiques perdurent encore dans la physionomie architecturale de plusieurs villages et même à la ville de Salta. Dès la plus haute antiquité on rend honneur aux beautés naturelles qui ont doué ce territoire: le nom de Salta dérive de l'aymará «sagta» que signifie «la très belle» c'est pourquoi de nos jours la ville est encore connue comme «Salta, la belle».

Mœurs et traditions 

Salta, héritière d'une histoire et culture riches, montre ces aspects dans la variété et beauté des ses artisanats, sa musique et le folklore, le chant des poètes à leur terre natale et dans les célébrations et fêtes que les habitants réalisent pour vénérer les Saints Patrons, ou bien la Mère Terre. L'ancienne culture des peuples originaires, l'influence de l'Inca, la colonisation espagnole ont fourni à ces événements une spéciale identité. Le touriste pourra distinguer spécialement la langue, les chants et les danses, les instruments musicaux, les repas et même les vêtements qu'identifient les habitants. C'est pourquoi participer de quelques de ces événements c'est vivre une expérience inoubliable.

La ville de SALTA

La ville de Salta a été fondée en 1.582; de nos jours on peut encore constater une nette physionomie hispanique que la détachent du reste des villes de l'Argentine. L'architecture urbaine est remarquable par les maisons de style colonial; des étroites ruelles et trottoirs encadrés du vert marron des montagnes qui l'entourent et qui font partie de la Pré Cordillère des Andes. Une ville fière de son patrimoine architectonique, aimable, hospitalière qui offre de spectacles de loisir et culturels très variés. En parcourant la ville le touriste pourra visiter les alentours de la Place 9 de Julio, la Cathédrale Basilique et le Cabildo. Très près de là, se dresse l'église «San Francisco» et le couvent «San Bernardo» dont le portail a été taillé par les indiens l'an 1762. Vous pourrez aussi visiter le Musée Uriburu, la Maison de Hernandez, celle de Arias Rengel et les Monuments à Martin Miguel de Güemes et 20 février. Les touristes peuvent se promener, prendre quelques boissons et respirer de l'air frais au Centre Historique, à la piétonne qui se trouve tout prés de la Place 9 de Julio, dont le pavage rappelle l'ancien centre-ville de ce village colonial. La ville jouit d'un balcon naturel. Du Mont «San Bernardo», le touriste pourra s'émerveiller d'une vue magnifique en prenant le téléférique. Le Marché Artisanal sis dans un ancien bâtiment rural est devenu de nos jours un tour d'achats de produits artisanaux, élaborés par les mains des gens de Salta.

Une Ville avec une vie culturelle très active 

Salta est une ville avec une vie culturelle très active. Les cinémas, les théâtres et les «Peñas» offrent une variété de spectacles. La plupart de ces spectacles se déroulent à la Casa de la Cultura rue Caseros Nº 460 où vous pourrez profiter d'un spectacle d'art et de musique; l'Orchestre Symphonique de Salta, de renommée internationale, y offre des concerts toutes les semaines. C'est année s'est inauguré le Musée d'Art Contemporain un endroit où les artistes d'avant–garde présentent leurs œuvres.

Tourisme religieux

- Salta, berceau de foi. L'Église Cathédrale est le Sanctuaire du Seigneur et de la Vierge du Miracle, les patrons protecteurs de la ville; tous les 15 septembre la ville les honore avec une procession populaire.

La vie nocturne de Salta

- La vie nocturne de Salta est très animée, très variée mais surtout elle ne présente aucun danger. Le quartier de la Gare connu comme «La Balcarce» centralise une grande partie de cette activité nocturne. Pendant les week-ends, spontanément, il s'y organise une vente ambulante d'artisanats de la région. Le touriste peut aussi acheter et se régaler des produits régionaux faits maison.

Le folklore et la gastronomie

- Les «salteños» aussi bien que les touristes se réunissent dans des «peñas», des pubs, des cafés, des casinos et des discothèques de la ville pour s'amuser. Salta est le berceau du folklore et de la musique; des artistes de renommée internationale sont nés dans cette ville à laquelle ils chantent avec orgueil. Les guitares et les caisses jouent des «Zambas» (danse populaire argentine) et des «Chacareras» (danse paysanne) au rythme de la danse et du claquement de pieds. En ce qui concerne la gastronomie «salteña», elle est aussi vaste que multicolore. En plus des «empanadas» (pâte en croûte), du «locro» (ragoût au maïs) et des «humitas» (repas américain à base de farine de maïs), le touriste pourra déguster de nouveaux mets réalisés avec des produits locaux (du maïs, de la viande de lama, du quinoa, des truites, des «pejerrey» (poisson d'eau douce comestible d'Argentine). Les vins de Salta qui proviennent de la Vallée du Calchaqui comblent les palais les plus exigeants. La ville est le centre des expositions de toute la province. Le Marché Artisanal, un ancien bâtiment rural soigneusement reconstruit c'est le rendez-vous obligé pour ceux qui veulent acquérir des artisanats faits par des artisans locaux. La diversité de magasins en centre–ville et la «Foire Artisanale du Corridor de la rue Balcarce» offrent une variété d'options à acheter.

Le Musée MAAM - Le Musée d'Archéologie de Haute Montagne

Inauguré à Salta, il permet au touriste qui le visite de comprendre et de contempler des vestiges de la culture Inca. Il se trouve face au centre historique de la ville. Là dedans se trouvent les «Enfants de Llullaillaco», trouvaille en 1999 dans un «Sanctuaire de Hauteur Inca» du volcan Llullaillaco. Dans ce volcan des archéologues ont trouvé trois corps d'enfants en parfait état de conservation; ils étaient une offrande aux dieux de leur culture en sacrifice rituel; en plus il s'y trouvait un merveilleux mobilier de plus de 100 objets; des statuettes en or, en argent, des tissages, et des «spondyllus» complétaient ce mobilier qu'aujourd'hui sont exposés au Musée permettant la connaissance de l'histoire, des vêtements, des aliments et des rituels de la culture Inca et sa postérieure influence dans la région du Nord du pays.

Aux Alentours 

San Lorenzo - C'est un village qui se trouve à 10 Km. Le centre–ville très connu par son frais climat et l'exubérance de sa végétation baignée par des ruisseaux cristallins. Aux collines une importante variété de la flore et de la faune s'y développe. Pendant toute l'année des randonnées, des promenades à cheval, en vélo, des excursions en motos tout –terrain et des safaris photographiques s'y déroulent. Profitez de vous héberger dans des auberges entourées de très beaux jardins que San Lorenzo vous offre. C'est l'endroit idéal pour vous reposer, tout près de la ville.

Vaqueros -Vous trouverez cette clame localité tout près de la ville, remarquable par le «Chemin des Artisans» où vous pourrez visiter les ateliers des artisans du cuir, du tissage et de la céramique.

La Caldera - À 22 Km. De la ville se dresse ce village typique dont l'architecture
date du début du XX e. Siècle. Entourée de vertes collines, un Christ de 18 m. de hauteur s'y dresse. La proximité de la digue «Cabra Corra» vous invite à jouir des sports nautiques et de la pèche.

Campo Quijano - Aussi appelé «Le Portail des Andes» car son emplacement est juste à côté de la «Quebrada del Toro» qui se faufile à la cordillère par où circule «le Train aux Nuages». Très proche de la digue «Las Lomitas» c'est la destinée idéale pour les journées chaleureuses.

Journée consacrée à la visite de la ville - La ville de Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d'altitude au pied du sommet San Bernardo, est très animée avec de nombreuses boutiques, de jolies places, la plus belle LA PLAZA 9 DE JULIO très rafraîchissante avec ses nombreux palmiers, ses palétuviers, ses agréables terrasses de café et ses bâtiments historiques (la cathédrale de style baroque, le CABILDO HISTORICO avec ses belles arcades blanches très typiques qui donne un bon aperçu de l'évolution culturelle, architecturale et historique de la Province et un peu plus loin la fameuse église SAN FRANCISCO très colorée de couleur ocre rouge et enrichie d'une quantité impressionnante de dorures et de colonnes blanches qui donnent à l'ensemble un caractère irréel ). Passage au marché couvert avec tous ses étals de fruits, oranges, mandarines, pamplemousses rangés en pyramides parfaits et de fruits exotiques aux riches couleurs, sans oublier les légumes éclatants de fraîcheur.

La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIX ième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musé historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » en téléphérique et redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l'après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies. En 1999 un archéologue américain trouve au sommet du volcan Llullahiaco, à plus de 6000 mètres d'altitude, une sépulture sacrificielle avec trois corps congelés d'enfants incas... pratiquement intacts ! Tous les éléments de cette découverte se trouvent admirablement présentés dans ce musée.


Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec le nouveau Windows Live ? Lancez-vous !

Aucun commentaire: