mardi 7 juillet 2009

103 à 111 - PUNO - LA PAZ (Bolivie) ou CUZCO si prog. Court

103 à 111 -  PUNO - LA PAZ (Bolivie) ou CUZCO si prog. Court

· BUS pour A/R

En passant par Desaguadero – le plus court pour La Paz – 6 h Minimum – ou par Copacabana plus long de 3h30

Acheter les billets dans une agence :

· Collectur – Jiron Tacna, 221 –Tél. 35- 23- 02 ou
· Panamericano dans la même rue au 245 – Tél 35 40 01.

Départ de Puno à 8 h, arrivée à 19h30 locale à la Paz après une heure d'arrêt à Copacabana pour déjeuner et 15 mn à la frontière pour les formalités (5€) - Prix par pers env. 7 €

· BUS- BATEAU- BUS pour A/R
· Tranturin – Tél. 35 27 71 - www.transturin.com

Infos et billet global auprès des agences de voyages. Bus de Puno à Copacabana :

Visites églises..Repas – Catamaran – Visite ile du Soleil e ile de la Lune – Débarquement à Huatajata – fin de voyage en Bus pour La Paz – Prix : 50€/p

- HOTEL - HOTEL FUENTES – Calle Linares, 888. Tél. 231 39 66 www.hotelfuentesbolivia.com - Prix 23 € - Pdj, TV et Internet

· LA PAZ Visite de la ville - TOUR PANORAMIQUE

Départ à 08:00 pour une découverte en taxi ou en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.

Cette visite nous emmène d´abord au mirador Jach´a Apacheta, en bordure de précipice, sur le plateau de l´Alto. Nous nous rendons ensuite au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l'on pourra se promener.

Retour au Centre en début d´après midi, pour une visite à pied : calle Sagárnaga et ses échoppes d'artisanat local (l'un des plus fameux d'Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.

· LA PAZ – VALLÉE DE LA LUNE - LA PAZ

· LA PAZ – VALLEE DE LAS ANIMAS - CANYON DE PALCA – LA PAZ

Départ de l'hôtel à 09:00 en véhicule privé vers le col d´Obejuyo et le canyon de las Ánimas. Nous découvrons le superbe massif de l'Illimani, symbole de La Paz et géant de la Cordillère Royale.

Nous poursuivons à travers le canyon de Palca, spectacle naturel formé de pics rocheux, orgues ou amphithéâtres formés par l´érosion.

Retour à La Paz dans l´après midi, via le village de Ventilla. La route, pavée, offre de très beaux points de vue sur la Cordillère.

· LA PAZ – TIWANAKU – COPACABANA

Départ de l'hôtel à 08:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Puis nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu'à Copacabana. Visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale…

Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil (prévoir une lampe de poche pour la descente).

· COPACABANA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI

Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l'extrême nord de l'île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l'île jusqu'au sud (3 à 4 h de marche).

Si nous le souhaitons : nuit chez Maria et Ismaël au village de Yumani (confort sommaire).

Note : bateau privé à disposition possible pendant 2 jours pour transport de nous deux ou de notre petit groupe et portage des sacs pendant les randonnées

Le village de YUMANI est désert, nous nous hasardons dans les ruelles en terre, nous déambulons au gré des bifurcations, à la recherche d'un toit pour la nuit. Tout le village est là, affairé sous le contrôle des femmes, à construire une nouvelle route… enfin plutôt un sentier pavé. Nous nous frayons un chemin puis croisons une dame qui nous propose une chambre. Une chambre donc, mais une chambre seule… Quatre mètres carrés sans toilettes, ni douche, ni même lavabo… Il est vrai que la vue sur le lac et sur la Cordillère Royale compense. Et pour 1 euro la nuit, nous ne pouvons faire les difficiles…

· YUMANI – YAMPUPATA – TREK – COPACABANA – LA PAZ

Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement. Traversée en bateau à moteur (20 minutes) jusqu'à la presqu'île de Yampupata. Randonnée le long de la presqu'île jusqu'à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana, puis retour à La Paz en transport privé ou Bus (3h30).