mercredi 8 juillet 2009

59 - CAFAYATE –– MOLINOS - RUINAS DE LA PAYA - CACHI

59 - CAFAYATE –– MOLINOS - RUINAS DE LA PAYA - CACHI


Prendre de CAFAYATE, la RA 40 et visiter en remontant en direction de CACHI
Nuit à Cachi

·        TRANSPORT - Voiture de location ou Guide + voiture

·        HOTEL - Hostal llaqta mawk'a - 50 m de la place centrale, à droite après le distributeur - Tél. 49 10 16 - Prix double : 140 $Ar (30€) avec pdj
2 -  Hôtel Sol del Valle
3 – Hosteria ACA - Situé sur la colline, dans un petit parc à 500 m place centrale - Tél. 49 11 05 - Prix dble 260 $Ar (57 €)

Vallée du Calchaqui

Faire le tour aux Vallées est l'une des expériences la plus belle et inoubliable que le touriste pourra réaliser dû à l'histoire de l'endroit, la construction en bois ou en brique crue des maisons, les églises de longue date, le rythme paisible des villageois et le magnifique paysage qui vous surprendra à chaque tour. Des formes, des couleurs, la culture et l'émotion accompagnent le touriste pendant tout le trajet. Il s'agit d'un circuit circulaire qui peut commencer par la RP 33 (destination Cachi).

Chicoana 

Avant de s'enfiler aux «Vallées du Calchaqui», et laissant derrière soi la ville de Salta, le chemin serpente par la «Vallée de Lerma». À côté de la route vous pourrez voir des petits villages et des fermes consacrées à la culture du tabac, plusieurs d'entre elles reçoivent la visite des touristes. Chicoana c'est un petit village très traditionnel, fidèle à ses traditions, un peuple gaucho. Le touriste semblera parcourir un endroit au temps jadis avec des anciennes maisons et une place soigneusement entretenue.

Du tourisme rural aux fermes traditionnelles: c'est important le nombre de fermes et de «estancias» qui accueillent les touristes. Vous y pourrez héberger où le service est familier, personnalisé et complet; la plupart sont gérés par les propriétaires eux-mêmes. Pendant la journée vous pourrez faire des promenades à cheval ou d'autres activités.

En suivant votre chemin, la RP33 entre à la «Quebrada de Escoipes», c'est le début en zigzag de l'ascension à la «Cuesta del Obispo» jusqu'à arriver à «Piedra del Molino», un point panoramique où il vaut la peine de s'arrêter.

Vous laisserez derrière vous le paysage vert pour vous enfoncer dans un paysage de hauteur où se dresse la montagne fière avec ses couleurs et ses formes. Le voyageur sera accueilli par les élégants et sveltes cactus du Parc National «Los Cardones» (Les Cactus).



CACHI 

 Le premier village que la RP 33 touche c'est Payogasta, une ancienne population d'origine aborigène dont le nom veut dire «Peuple Blanchâtre». Peu de kilomètres après vous arriverez à Cachi, centre touristique de la haute vallée du Calchaqui; vous pourrez visiter les régions archéologiques: La Pay et Las Pailas. Le mont Cachi encadrera votre parcours. La visite à l'église, au Musée Archéologique.

L'Archéologie

Dans ces vallées le touriste pourra découvrir des vestiges archéologiques des différentes communautés aborigènes qui conformaient la Nation Diaguita. Ces peuplades, spécialement agricoles, ont développés d'importantes techniques métallurgiques et artistiques. Vous pourrez trouver des vestiges archéologiques dans toute la Vallée à La Paya, Las Pailas, Los Graneros. Le Parc «Todo lo Nuestro» vous permettra connaître le style de vie, les mœurs l'alimentation des premiers habitants de ces régions.


L'Architecture religieuse

Chaque village donne sa bienvenue aux touristes avec leurs églises, bâties en brique crue, leur paysage et les habitants qui vous recevront cordialement. Chaque village aussi vit avec dévotion leurs fêtes patronales où vous pourrez jouir de la couleur et des chants, des «misachicos» (procession religieuse des villageois) et la présence des gauchos.

Poursuivant cette route 40, vous arriverez à Seclantás, petit village avec un digramme des ruelles très particulières où vous pourriez visiter l'église typique des vallées. Toujours sur cette route, destination à Colte, vous pourrez visiter des artisans spécialisés en métiers.


MOLINOS - Plus loin se trouve «Molinos» à une architecture coloniale d'une grande beauté, sa majestueuse église et l'élégante ferme de «Isasmendi» -dernier gouverneur réaliste de la ville de Salta. Très près du village, le premier élevage de vigognes de la province de Salta. Les endroits de «Colomé», «Tacuil» ou «Humamao» offrent au touriste la possibilité de jouir et de connaître les secrets des vins de hauteur car les vignobles que s'y trouvent surpassent les 2.600 m s.n.m.

Les Artisans

Avec de la laine de brebis, de lamas et de vigognes, les artisans fabriquent des ponchos, des couvre-lits, des ceintures et des couvertures de cheval. Employant des techniques artisanales il faut apprécier les Céramiques, le cuir et les paniers en simbol (graminée de tige circulaire)


Vers les sud (RN40), sur le chemin à Cafayate, vous traverserez la majestueuse «Quebrada de las Flechas» entourée d'un mystérieux paysage lunaire, en arrivant à «Angastaco», «Animaná» et «San Carlos», des villages très pittoresques, bordés de vignobles, de peupliers, caractérisés par un style de vie très apaisant.


Cafayate

Des blanches dunes vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des Vallées du Calchaqui dont l'économie s'appuie dans l'activité vinicole. Le touriste sera attiré à visiter ses caves, son marché artisanal, le musée du vin et le musée anthropologique, parmi d'autres centres d'intérêt.


L'Activité vinicole. Mais sûrement l'économie des Vallées se base sur l'activité vinicole. La visite aux vignobles et aux caves deviendra une promenade très amusante. Le touriste y pourra acheter et déguster les meilleurs vins de la région.


En rentrant à la ville de Salta le chemin se continue avec le chemin appelé la «Quebrada de las Conchas» un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra: la couleur des monts, le bruit du vent, les formations géologiques.


Le parcours sera :

1 – MOLINOS
-Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d'une majestueuse église et l'élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.

2 - Aller visiter les ruines de la Paya
Nous rejoignons le site archéologique de la Paya en empruntant la Route 40 vers le Sud en longeant la rivière Calchaqui, vallée des Indiens Calchaquies. Les ruines de la Paya sont de grandes murailles circulaires, des tombes en pierre et des lieux connus comme la maison de l'inca, une construction différente des autres, qui apparemment aurait été bâtie comme une étape du chemin de l'inca.

3 - CACHI
Rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2 200 m d'altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN 33.

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l'église San José datant du XVIII ième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d'époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.




Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec le nouveau Windows Live ? Lancez-vous !

Aucun commentaire: