Pensez à prendre du paracetamol ou bien acheter en Bolivie un médicament SOROJCHI en cas du mal de l'altitude (mal de tête)
AGENCES
2 - TURISMO BOLIVIA PERU, en Bolivia – Reservas www.turismoboliviaperu.com/
Apreciamos que tome tiempo para contactarse con nosotros con sus preguntas o comentarios
Lo invitamos a que use el formulario que se encuentra abajo o nos de una llamada
Teléfono: 00591 - 2 - 2316971 / 2153239
Teléfono: 00591 - 2 - 2316971 / 2153239
Celular: 00591 - 71216333 / 71216034
Si por alguna razón no nos puede enviar el email usando nuestro formulario usted puede hacerlo directamente a
reservas@turismoboliviaperu.com
reservas@turismoboliviaperu.com
Cordillera traveller (San Pedro) 115 € pour 3 jours tout inclus
Expédition 4x4 d'Uyuni à Uyuni – Véhicule 4x4 Land Cruiser équipé.
HOTELS et REFUGES
SAN JUAN - Magia de San Juan
www.hostalbarlamagiadesanjuan.com
REFUGES - www.andes-amazonia.com/
HOTELS et REFUGES
SAN JUAN - Magia de San Juan
www.hostalbarlamagiadesanjuan.com
REFUGES - www.andes-amazonia.com/
Quatre refuges de haute montagne pour une expérience de voyage unique !
Rares sont les initiés qui savent accéder aux secrets cachés de la cordillère des Andes !
Pour ceux-là, comme des gemmes sur une fresque millénaire que seul un œil exercé peut discerner, les Relais Tayka jaillissent des origines mêmes des montagnes sacrées de Bolivie, du majestueux Salar d'Uyuni et sa région de volcans altiers, lagunes multicolores et déserts éclatants.
Formes, couleurs et contrastes nourrissent l'âme et la personnalité unique de chaque hôtel grâce à la combinaison primitive et harmonieuse entre le blanc du sel, le noir des lauzes volcaniques, les ocres du désert, avec la chaleur des chaumes et des bois précieux de Bolivie.
Architectes locaux et artisans indigènes ont joint leurs efforts en quatre endroits singuliers, bastions et havres de paix où la vue se projette sans limites, pour vous inviter à goûter d'un séjour encore plus passionnant.
Enthousiastes mais aussi réalistes, les villageois ont tenu à s'entourer de professionnels de l'hôtellerie et du tourisme afin de renforcer leurs compétences et vous offrir des escales plus uniformément agréables d'un bout à l'autre de votre expédition.
C'est ainsi que les quatre Relais Tayka ouvrent leurs portes aux voyageurs séduits par une communion à la fois plus intime et plus vaste, aussi exquise que rustique, avec les racines des Andes.
Parcours proposé - Avec Chauffeur /Guide
En 4x4
Jour 1 : UYUNI – SAN ANTONIO- SAN PABLO DE LIPEZ - LAGUNA CELESTE – SAN PEDRO DE LIPEZ
Cap à l'ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l'ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo. Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant l´invasion massive et inexpliquée de viscaches (rongeurs typiques de la région). Nous passons l´étrange formation géologique du « Torreón », puis un col à 4500 m , avant de redescendre vers la lagune Morejón. Nous bifurquons alors vers la très reculée laguna Celeste.
Repas froid à midi
Nuit refuge Hotel des Volcans - Relais Tayka - Hôtel des VOLCANS
San Pablo de Lipez - Sud Lipez
San Pablo de Lopez à Aguas Calientes – Retour nuit Quetena
Nuit QUETENA chez Don Daniel (baño privado) – Sommaire
Nous partons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de millions de crustacés microscopiques Artemia, très étudiés par les scientifiques pour leurs incroyables propriétés d´adaptation en milieu salin. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l'un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Retour à la laguna Colorada en fin d'après-midi.
Repas froid à midi.
Nuit en refuge HOTEL DEL DESIERTO (confort sommaire)
ou chez Doña lydia (baño privado)
Jour 3 : LAGUNA COLORADA – ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d'altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Repas froid à midi.
Nuit Hôtel Magia de San Juan
Ou l'Hôtel de Piedra (refuge)
Jour 4 : SAN JUAN - SALAR D´UYUNI – JIRIRA
De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d'atteindre le salar d'Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l'horizon n'a plus de limites et l'immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d'origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, traversée du salar jusqu'à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.
Repas froid à midi.
· Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire)
· ou à l'Hôtel de Sal (Sel)
Jour 5 : JIRIRA / ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.) - JIRIRA
Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ tôt le matin pour l'ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village). Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l'on atteint en environ 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l'ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira dans l'après-midi.
Repas froid à midi.
· Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire)
· ou à l'Hôtel de Sal
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : + 850m
Jour 6 : JIRIRA – SALAR D´UYUNI - SAN JUAN
Le matin, nous nous rendons à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Puis grande traversée du salar du nord au sud. Arrêt en plein cœur du salar à l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Repas froid à midi.
Nuit Hotel Magia de San Juan
Ou l'Hotel de Piedra (refuge)
Jour 7 : SAN JUAN – ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – SAN PEDRO DE ATACAMA (Chili)
Départ tôt le matin. A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d'altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch'arkota, Honda et Ramaditas, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d'arriver à la laguna Colorada dans l'après-midi. Nous parvenons en fin de journée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), puis nous passons en fin d'après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro de Atamaca, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
Nous pourrions faire cette étape en deux jours – Où coucher ? Laguna Colorada –Refuge ou Quetina –Habitant
LE SOLAR D'UYUNI
Un voyage inoubliable à travers 12 000 km² de somptueux paysages dépouillés.
Au centre de cette énorme banquise de sel, la "Isla Pescado" est réputée pour sa remarquable biodiversité : faune (rongeurs et oiseaux) et flore (cactus géants).
C'est le lieu de halte obligée pour tous les visiteurs mais nous explorerons bien d'autres endroits étranges et spectaculaires au cours de nos expéditions dans cette région sauvage et reculée.
D' UYUNI, 2 heures de trajet nous permettent d'atteindre le salar d'Uyuni (3650 m alt.). Arrêt en plein cœur du solar sur l'île touristique (d'origine volcanique, recouverte de stromatolites et de cactus géants, dite aussi isla del pescado).
Puis traversée du solar jusqu'à son extrémité est. En route, visite des hôtels de sel (fermés depuis novembre 2001) et de l'exploitation de sel de Colchani.
Visite du cimetière de trains (à la sortie de la ville d'Uyuni, ancien nœud ferroviaire).
SAN JUAN - LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE – VILLAMAR
Le désert de Siloli, la "route des joyaux", constituée des lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda, Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants. Nous passons au pied des volcans Ollague (toujours actif) et Tomasamil (5900 m alt.), en bordure de la frontière chilienne. Le solar de Chiguana, passant de 4200 à 3600 mètres d'altitude.
Laguna Colorada - Les geysers Sol de mañana (4850 m alt.), cratères volcaniques avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. Laguna Salada - Désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l'un des tableaux du maître) - Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur (5960 m alt.).
Dans l'extrême sud de l'altiplano bolivien (Sud Lípez) se trouve une région semi-aride à désertique de pampas et de lacs multicolores environnés de hauts sommets volcaniques et de salines.
La végétation comprend des plantes en grave danger d'extinction. La faune est une autre raison d'être de la zone protégée qui comprend la région de Laguna Colorada et Laguna Verde : condors bien sûr mais aussi pumas, vigognes, autruches et flamants...
CHIPAYA - VILLAGE PRÉCOLOMBIEN
C'est peut-être la culture vive la plus ancienne du continent. L'ethnie Chipaya a su conserver son identité culturelle depuis les lointaines époques précolombiennes et malgré les attaques de la conquête espagnole et de la civilisation contemporaine.
Nos relations avec les Chipayas remontent à de nombreuses années et avant de planifier votre séjour dans la région il faut savoir que l'organisation d'un voyage répond à des critères stricts d'ingérence minimale dans les activités communautaires des populations concernées. Consultez-nous si votre intérêt tient à la recherche ethnographique.
Découvrez toutes les possibilités de communication avec vos proches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire