53 & 54 - SAN AUGUSTIN – Parque Ischigualasto / Vallée de la Lune - SAN AUGUSTIN
Circuito de Ischigualasto (Valle de la Luna)
A 78 km au sud-est de Talampay, la vallée de la Lune, appelée aussi parc Ischigualasto, est un livre ouvert pour les paléontologues du monde entier. On la visite avec son propre véhicule, mais les conditions sont rudes : pas d'eau, une chaleur accablante dans la journée et un froid de canard la nuit. Les formations géologiques sont toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Stupéfiant et inoubliable.
Ischigualasto est un nom d'origine Quechua, qui signifie, "Endroit où se pose la lune". On lui a aussi attribué une origine Diaguita. D'autres ont prétendu que celà correspondait au nom d'une tribu ou d'un cacique des Huarpes. Actuellement l'acception la plus probable est la première.
Le nom de "Valle de la Luna" (Vallée de la Lune) lui fut donné par un certain Victorino de Jesús Herrera, membre de la famille propriétaire de la grande estancia Ischigualasto, aux environs de 1940. Un premier reportage fut fait par un photographe de San Juan nommé Rogelio Díaz Costa. Mais le site commença seulement à être visité en 1967 suite à la publication au mois de mars d'un article illustré dans le journal "La Prensa", ayant pour titre "Riqueza y belleza natural del Valle la Luna" (richesse et beauté naturelle de la Vallée de la Lune).
Paléontologie
Au niveau scientifique, le site était déjà célèbre antérieurement du fait de l'exhumation en son sein de squelettes fossilisés de certains dinosaures.
C'est le seul endroit où l'on peut voir totalement et de manière parfaitement différenciée, toute la période triasique, et ce de manière complète et ordonnée.
Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec le nouveau Windows Live ? Lancez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire