mercredi 8 juillet 2009

64 - PURMAMARCA - Salinas Grandes – PURMAMARCA

64 - PURMAMARCA - Salinas Grandes – PURMAMARCA


Si nous ne prenons pas une agence prendre un remis - Durée 4 H dont 30 mn sur place pour une voiture de 4 ou 2 P compter 200 $Ar – 44 €

SALINAS GRANDES - 75 km à l'ouest de Purmamarca

Ruta 52 qui monte, monte en direction du Chili – Très jolis panoramas (demoiselles coiffées, roches multicolores, précipices…)

Après le col à 4 170 m on redescend sur un haut plateau à 3 550 m, on croise la ruta 40 et 8 km plus loin le miage : une étendue blanche à perte de vue – Salinas Grandes. (Lunettes de soleil indispensables – filtre appareil photo…)

LES SALINAS GRANDES DE JUJUY

Les Salinas Grandes de Jujuy en Argentine sont un petit salar ou désert de sel situé sur les hauts plateaux de la province de Jujuy. Le salar prolonge en fait vers le sud-ouest la Laguna de Guayatayoc. Sa superficie est de plus ou moins 12 000 hectares, soit 120 km². Le site se trouve à environ 3 350 mètres d'altitude.

Description - Il s'agit d'une étendue de sel sous forme de croûte dure, d'une épaisseur de 30 centimètres. On peut rouler en voiture sur sa surface. Elle est d'une blancheur éblouissante, et forme avec le ciel, presque toujours bleu, un paysage d'une beauté saisissante.

Voies d'accès - Depuis 2005, une belle route asphaltée y mène directement sur 190 kilomètres au départ de San Salvador de Jujuy, la route nationale N° 52. Cette route (route de Paso de Jama vers le Chili) passe par Purmamarca d'où il ne reste que 120 kilomètres. Il faut compter deux heures de route au total. Les Salinas Grandes se trouvent au niveau de la petite localité de Abra de Potrerillo.

La Laguna de Guayatayoc - La Laguna de Guayatayoc est une étendue d'eau salée d'Argentine, située dans le sud du département de Cochinoca de la province de Jujuy, c'est-à-dire à l'extrême nord-ouest du pays. La lagune de Guayatayoc est pratiquement unie avec les Salinas Grandes de Jujuy. Sa superficie est très variable en fonction des saisons et ou des cycles longs de sècheresse et d'humidité. Dans la puna, la saison des pluies a lieu en été (décembre à mars). C'est de ce fait durant les mois de mars et avril, lorsque se terminent les principales précipitations de la région, qu'elle atteint sa plus grande taille couvrant une superficie approximative de 240 km2 et plus ou moins 6 mètres de profondeur.

Faune aviaire - C'est un endroit où l'on peut observer entre autres d'importantes populations des diverses variétés de flamants : les flamants de James (Phoenicoparrus jamesi), les flamants des Andes (Phoenicoparrus andinus), et les flamants du Chili.

La ville la plus proche est Abra Pampa.
Discutez sur Messenger où que vous soyez ! Mettez Messenger sur votre mobile !

Aucun commentaire: